Lundi 8 mai à Doullens, dans la Somme, un lion a attaqué un dompteur lors d’un spectacle. L’homme a été Blessé à la gorge et a été opéré pendant plus de cinq heures. Les dernières nouvelles affirment qu’il est hors de danger.
Un membre de la famille qui gère le Buffalo Circus a expliqué : "Le dompteur, comme à son habitude, a fait passer l’animal entre ses jambes pour qu’il regagne le tunnel le menant à sa cage et là, il lui a sauté dessus ". Puis un autre membre du cirque a ajouté qu’ "il lui a saisi et mordu la jambe, l’a fait tomber et a planté ses crocs dans sa tête et dans sa gorge, tout près de la carotide mais heureusement pas dedans".
Heureusement, la conjointe du dresseur qui était présente au spectacle a eu le réflexe d’arroser le lion avec un extincteur à poudre. Cet acte a permis au dompteur de quitter la cage.
L’homme a été immédiatement emmené par les pompiers à l’hôpital. Par ailleurs, de nombreux spectateurs auraient aussi eu des malaises.
Un membre du cirque confie que le comportement du lion était bizarre. Il n’arrive pas à comprendre les raisons de ces événements inattendus. Quelques hypothèse ont été quand même avancées au Courrier Picard : "C’est difficile de comprendre pourquoi il a attaqué son dompteur alors qu’ils travaillent ensemble depuis des années, c’est peut-être dû à la saison des chaleurs, à l’odeur de l’herbe sur laquelle ils jouaient et sur laquelle un chien aurait pu uriner, à la météo changeante… Ce qui est sûr, c’est que pour ce lion la piste, c’est fini. Il sera probablement placé dans un zoo ou ailleurs".
"Cet accident prouve une nouvelle fois que l’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles ne va pas seulement à l’encontre du bien-être des animaux, mais menace aussi la sécurité du personnel du cirque et du public", explique l’organisation avant d’inciter « le grand public » à boycotter "les spectacles où des animaux sont exploités".
D’après le quotidien, cette affaire a été prise en charge par le procureur d’Amiens. Toutefois il n’a pas ordonné la mort de l’animal.