Lundi soir, la police était à la recherche de trois hommes considérés comme dangereux. Une intervention a été déclenchée à Paris pour fouiller un train à son arrivée en gare.
D’après les informations communiquées par une source proche de l’enquête, la gare avait été vidé peu avant minuit afin que la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) puisse perquisitionner un train en provenance de Valenciennes (Nord), car trois personnes recherchées auraient pu s’y trouver.
Selon Le Parisien c’est une guichetière de la SNCF qui a signalé la police la présence de ces trois hommes dangereux. Il affirme par ailleurs que "depuis vendredi, ces trois hommes ont été signalés à Paris, Bordeaux et Marseille, déclenchant à chaque fois un important dispositif policier. En vain".
Tous les accès à la gare ainsi que les bouches de métro ont été cernés. Des policiers avec des équipements de protection se tenaient en position. Un important cordon policier au niveau du boulevard de Denain empêchait toute circulation.
Cette opération a pris fin vers 01H50, en vain. La préfecture de police a tweeté :"Fin des vérifications, retour progressif à la normale". "Une levée de doute est en cours", indiquait la préfecture de police à l’AFP
Les gens se sont mis à paniquer. Certaines personnes sur les réseaux sociaux ont raconté être bloqués dans leur train à leur arrivée en Gare du Nord, alors que d’autres expliquaient que la police leur a demandé d’évacuer rapidement les lieux.
Olivier Queneau attendait son train pour Orry-la-Ville, il raconte : "Ils nous ont dit d’évacuer. En sortant, des agents de sécurité de la SNCF nous ont dit qu’un homme était armé. On est sorti dans le calme".
Claire Sinead, 19 ans, sortait du métro. Elle a vu la police partout aux alentours de la gare. "Ils nous ont dit de courir, d’évacuer la zone", a-t-elle raconté, décrivant des forces de l’ordre avec "des casques et tout leur équipement" (de protection).
Benjamin, 29 ans, a débarqué de son train en provenance de Lille vers 23h15. "des policiers en uniforme classique (qui) nous ont demandé de sortir vite de la gare. En nous dirigent vers le métro, nous avons croisé cette brigade d’intervention plus armée et équipée de boucliers". "Lorsque nous avons croisé la brigade de police, les gens autour de nous se sont mis à paniquer, crier et courir vers les sorties et le métro", a-t-il ajouté.
Sur un forum, un passager raconte : "On nous demande de mettre les mains en l’air. Je vois le wagon juste derrière, ils fouillent tout le monde, ça arrive vers notre wagon".Il reprend peu avant 1 heure du matin : "Je viens d’être évacué du train avec le reste des passagers du wagon. Les policiers ont avancé wagon par wagon avec un personnel doté d’un bouclier en chef de file, avançant en découpant le wagon en section de quatre rangées (...) On a subi une suite de contrôles par plein de policiers de la BRI armés jusqu’aux dents, on a été dirigés vers le restaurant Terminus Nord où l’on est à nouveau confinés".