Ce vendredi, un jeune homme, originaire de Massy (Essonne) a heurté un car en essayant d’esquiver la police sur son quad. Cet incident a engendré des violences urbaines dans cette ville.
D’après les informations communiquées par Catherine Denis, le procureur de la République à Nanterre, en fin d’après-midi, l’adolescent de 17 ans aurait circulé "sans casque" dans la ville limitrophe d’Antony (Hauts-de-Seine) et des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) l’auraient remarqué. Pour le contrôler, ces policiers se sont rapprochés du jeune homme, mais ce dernier s’est enfui.
L’ayant perdu de vue, les policiers auraient pris une autre route mais l’ont aperçu un peu plus loin. Le parquet affirme que les agents ont vu le jeune garçon amorcer "à vitesse très élevée" un virage à droite et percuter "violemment" un bus déjà "engagé dans l’intersection". Il aurait été éjecté de son quad.
Arrivés sur les lieux, les policiers, ainsi que les témoins qui ont assisté à cet accident ont effectué les premières interventions puis les pompiers ont été dépêchés pour transporter l’adolescent, gravement blessé. Dans la nuit, ce dernier a succombé à ses blessures.
Selon une source policière, le décès du jeune homme a entraîné, vendredi soir, des violences urbaines autour du quartier du Grand Ensemble à Massy, où il vivait. Des jeunes ont cassé des vitres, des abribus et ont allumé des feux de poubelles.
Une section de CRS a été déployée et deux personnes ont été interpellées. Le calme aurait été rétabli samedi vers 02h00 du matin. D’autre part, une enquête a été ouverte pour analyser les circonstances de cet accident mortel. "Les premières constatations montrent que le conducteur était dépourvu de casque" et qu’il circulait sur un engin aux "pneus lisses", selon le procureur.