Il y a une semaine, Philippe naviguait dans le golfe du Morbihan lorsqu’il est tombé de son voilier dans l’eau froide. Heureusement, Fabrice et Rémi étaient juste à quelques mètres avec leur drone et l’ ont aperçu. L’homme a été sauvé à temps.
Ce jour-là, vers 21 h 15, Fabrice Lizée, ostréiculteur, avec Rémi Vidor, président des mouillages de Montsarrac, effectuaient des essais de vol de leur drone dans le but d’améliorer la surveillance des parcs ostréicoles.
En regardant les images filmées par la drone via une tablette, les deux amateurs de voile ont remarqué un voilier, mais personne à bord. "Nous survolions la zone quand, sur la tablette, nous avons remarqué un voilier, avec la grand-voile hissée. Mais quelque chose nous paraissait atypique, car on ne voyait personne et le bateau ne bougeait pas", racontent-ils à Ouest-France. En plus, grâce au vent qui soufflait dans leur direction, ils ont entendu des "appels au secours".
Alors qu’il faisait nuit, ils ont immédiatement prévenu les secours et se sont redirigés vers le voilier. Au large, ils entendaient l’homme crier "J’ai froid ! ". Ils ont alors finalement pu le repérer grâce à sa brassière de sauvetage jaune et ramener Philippe sur la terre ferme. Les premiers gestes de secours, le changement rapide de ses vêtements ont permis de sauver le plaisancier.