Les Français adorent les œufs, ce qui explique une consommation de 14 milliards pour la seule année 2016. Ils préfèrent toutefois que ce soient des œufs bio.
Selon les derniers chiffres fournis par l’Interprofession des œufs français, en 2016, un Français a mangé, en moyenne, 218 œufs, soit un total de 14,3 milliards d’œufs consommés en France. Ces chiffres incluent aussi la vente aux professionnels de la restauration et de l’industrie.
Selon près des trois quarts des Français (72%), les œufs sont indispensables à l’alimentation. 84% en cuisinent au moins une fois par semaine, l’œuf au plat étant la préparation favorite devant l’omelette et l’œuf à la coque.
Les ventes d’oeufs bio et de plein air (hors Label Rouge) ont progressé respectivement de 12,9% et 9,1% sur un an, rapporte l’Interprofession des œufs (CNPO) ce mercredi 3 mai. Dans le même temps, les œufs dits standards sont en net recul, de l’ordre de 6,5%.
Alors que l’on élève les poules, en général, avec des provendes, sous des batteries, les consommateurs précisent de plus en plus leur envie de manger des œufs provenant de l’élevage en plein air. Celui-ci est d’ailleurs le premier critère d’achat, ce qui oblige les producteurs à se réadapter.
Néanmoins, on peut quand même constater que plus d’un œuf acheté sur deux est un œuf standard (52%). Alors que les Français préfèrent les œufs de plein air (32%), les œufs bio (14%) ou les oeufs Label Rouge (11%). Le marché n’est donc plus vraiment adapté aux nouvelles attentes des Français.
Il faut savoir que la France détient le record de la production d’œufs en Europe, avec 14,3 milliards d’unités produites, grâce à près de 47 milliards de poules pondeuses. Aussi, 32% d’entre elles sont élevés en mode alternatif, principalement en plein air (13%).