A Tahiti, un homme a été tué par un gendarme qui a ’confondu’, son arme et son Taser. La victime est un trentenaire travaillant comme jardinier.
Un jardinier, Vetearii Rupea, a été assassiné à Tahiti par un gendarme qui a tiré avec son pistolet car il l’a ’confondu’ avec son Taser, dans la nuit de jeudi à vendredi 29 avril, précise le parquet de Papeete, rapporte franceinfotv. La victime, un trentenaire, a perdu la vie d’une balle dans en pleine poitrine.
Les autorités avaient été appelées pour stopper une rixe sur fond de jalousie, sachant que les deux protagonistes étaient saouls. La scène s’est déroulée à Paea, une petite commune de Tahiti, devant plusieurs enfants. "Ce qui ressort des premières investigations, c’est qu’il a fait usage de son arme à feu en la confondant avec son arme à impulsion électrique", a indiqué le procureur de la République, Hervé Leroy.
"Le Taser était la seule solution pour arrêter cette situation. Malheureusement, il s’est saisi de la mauvaise arme", a avoué Adélaïde Pater, l’avocate du gendarme. Elle évoque un homme "dévasté" présentant ses condoléances aux proches du défunt. La femme de loi avoue ensuite que les gendarmes étaient en "sous-effectif" et "dans l’impossibilité de maîtriser à deux les individus au sol".
Une investigation a été ouverte pour homicide involontaire. Le chef de la gendarmerie en Polynésie française n’a pas voulu faire de déclaration quant à ce drame.
>> Voir plus d’articles faits divers sur linfo.re.
>> Notre dossier sur Tahiti.