HALEY/SIPA
Victime d’un malaise, l’ancienne ministre Lucette Michaux-Chevry a dû être hospitalisée. Son placement en garde à vue entre dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds présumés.
L’ancienne ministre Lucette Michaux-Chevry (Les Républicains) a été placée en garde à vue mercredi matin. D’après le parquet de Basse-Terre, citant une information de Radio Caraïbes International cette mesure entre dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds présumés. La vieille dame de 88 ans, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe (ex-CASBT), était entendue "depuis 8 heures du matin". Le procureur de la République de Basse-Terre Samuel Finielz a déclaré que cet interrogatoire concerne une enquête qui a démarré en 2016 et à l’issue de laquelle trois personnes ont été mises en examen.
Lucette Michaux-Chevry, sénatrice durant 15 ans, a été en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire aux Abymes une commune de la Guadeloupe depuis mercredi. Dans le bureau du juge jeudi, l’ancienne ministre a fait un malaise, rapporte Radio Caraïbes International cité par Le Parisien. Les sapeurs-pompiers ont dû la transporter au centre hospitalier de Basse-Terre sans avoir été notifiée de la décision finale du magistrat.
Entendue pour des faits présumés de "détournement de fonds publics, association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux de documents administratifs", Lucette Michaux-Chevry. Les locaux de la communauté d’agglomération, à Basse-Terre, mardi ont été perquisitionnés mardi. D’autres opérations de police judiciaire ont été également menées ces derniers temps. Les investigations effectuées sur la période 2010-février 2017, ont mis en évidence des financements en besoins personnels de certains fonctionnaires territoriaux et élus. L’argent provenait de certaines entreprises bénéficiaires de marchés publics de la CASBT.