SIPA
A l’heure où les hauts responsables politiques français sont protégés par d’importants dispositifs policiers et que le pays est toujours sous l’état d’urgence, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a été victime d’un cambriolage. Le préjudice est assez maigre.
La France est sous le régime de l’état d’urgence depuis les attentats de novembre 2015. En cette période d’élection présidentielle, les hauts responsables politiques sont protégés par d’importants dispositifs de sécurité, qu’ils se trouvent en déplacement, chez eux ou sur leur lieu de travail habituel. Malgré cela, un cambriolage eut lieu au domicile du Premier ministre Bernard Cazeneuve, lundi 24 avril, rapporte Closer.
Le domicile de Bernard Cazeneuve est situé sur la rive gauche de la Seine, à Paris. Le préjudice du cambriolage n’est pas très important : il s’agit uniquement d’effets personnels qui n’ont pas une grande valeur marchande. Aucune perte de document important n’a été communiquée par le locataire de Matignon.
Bernard Cazeneuve ne reste pas tout le temps à son domicile parisien, puisqu’il est officiellement domicilié à Cherbourg, dans l’Oise, où il est inscrit sur la liste électorale. Mais les observateurs sont intrigués par le fait que l’appartement du Premier ministre ne soit pas constamment gardé par des policiers, ce qui aurait pu éviter le cambriolage. Ou alors les services de sécurité ont failli à leur mission.
Le dispositif de gardiennage du domicile parisien de Bernard Cazeneuve a été renforcé depuis le cambriolage de lundi. Des policiers en civils sont désormais en faction au pied de l’immeuble. Le Premier ministre devra s’absenter mardi 2 mai pour un meeting de soutien au candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle Emmanuel Macron à Dijon.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.