Le supérieur de Xavier Jugelé, le policier tué lors de l’attentat des Champs-Elysées, raconte avoir vidé son chargeur sur le terroriste. Un hommage national a été rendu, mardi 25 avril, en présence du président de la République François Hollande et des deux finalistes de l’élection présidentielle.
L’équipe dont faisait partie Xavier Jugelé, le policier tué lors de l’attentat des Champs-Elysées, jeudi 20 avril a été reçue lundi 24 avril au ministère de l’Intérieur. Le chef d’unité âgé de 44 ans a livré son récit circonstancié de la scène au cours de laquelle son subordonné a perdu la vie.
Tout est allé très vite, d’après le supérieur de Xavier Jugelé. Karim Cheurfi, l’auteur de l’attentat des Champs-Elysées, s’est présenté face au conducteur de la voiture de police, ne lui laissant aucune chance d’échapper à une mort certaine. "L’assaillant a fait le tour du véhicule et ouvert directement le feu de nouveau sur nous. J’avais donné l’ordre à chacun de sortir. Si on avait été à l’intérieur, on serait tous morts. Le terroriste a pensé que nous étions plus haut sur l’avenue. Pour ma part, j’ai vidé mon chargeur", a-t-il raconté au Parisien.
Deux autres policiers ont été blessés lors de l’attentat des Champs-Elysées, dont l’un touché grièvement au niveau du bassin. L’assaillant, âgé de 39 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, était fiché par la police et la justice. L’homme avait passé 14 ans en prison, mais n’a pas présenté de signe de radicalisation pendant ses années de détention, d’après le procureur de Paris François Molins.
Une cérémonie d’hommage national s’est tenue mardi 25 avril à la préfecture de Paris en présence du président de la République François Hollande et des deux candidats qualifiés au second tour de l’élection présidentielle Marine Le Pen et Emmanuel Macron. "Sa mémoire vivra à travers nous. Les terroristes n’atteindront pas notre moral. Vous savez, être policier, c’est plus qu’un métier, c’est une véritable vocation" a notamment dit le supérieur de Xavier Jugelé.
Lire d’autres artciles sur des faits divers en France.