Oksana Toskic/SIPA
Dans un bureau de vote, les électeurs de cette commune d’Angoulême ont voté le 23 avril 2024. Et pour cause : le tampon utilisé pour les cartes électorales était déréglé...
Si la grande majorité des électeurs ont voté le 23 avril 2017, ceux de cette commune d’Angoulême l’ont fait plusieurs années plus tard. Ce retour vers le futur a été relayé par La Charente Libre citée par 20 Minutes. Contre toute attente, un habitant s’est rendu compte avec surprise qu’il avait voté pour l’élection présidentielle du 23 avril 2024. Ce citoyen a effectué son devoir aux alentours de 8h30 dimanche dernier. Cette anecdote du premier tour a été causée par le fait qu’un des bureaux de vote de la ville aurait mal réglé le tampon indiquant le jour du vote.
Après avoir constaté cette erreur administrative, Robert Moreau s’est rendu à la préfecture. Cette commune ne s’est pas alarmée de ce détail. Fort heureusement, son vote a été accepté. En effet, il a été mentionné sur la carte de l’électeur charentais qu’il a bien accompli son devoir même s’il a été fait dans le futur.
La prochaine élection présidentielle se déroulera en 2022, mais aucun scrutin n’est prévu en 2024. Robert Moreau ainsi que les autres votants victimes de cette anomalie devront seulement faire un retour dans le passé en 2022. Dans l’attente de cette date, ils devront d’abord se rendre aux urnes le 7 mai pour le second tour qui opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen.