L’attaque de jeudi soir sur les Champs-Elysées, revendiquée par l’État islamique (EI), a été condamnée par les grandes organisations musulmanes.
Dans un communiqué relayé par la presse française, le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance très importante qui représente la deuxième religion en Métropole a dénoncé "avec la plus grande vigueur cette nouvelle attaque lâche et barbare qui a délibérément ciblé les forces de l’ordre, qui sont fortement exposées".
"Devant la gravité de la situation" et le niveau "extrêmement élevé" de la menace terroriste, l’instance "appelle la Nation toute entière à l’unité et à la solidarité", alors que le premier tour de l’élection présidentielle est prévu dimanche prochain.
La grande mosquée de Paris a tenu à souligner que ces actes criminels ne sont en aucun cas conformes aux "valeurs morales de l’islam". Les policiers "donnent leur vie pour nous protéger", a poursuivi son recteur, Dalil Boubakeur, précisant lever "une prière à Dieu pour la paix et la sécurité" du pays en ce vendredi de grande prière.
De son côté, l’Union des organisations islamiques de France devenue le mouvement ’Musulmans de France’, estime qu’en visant des policiers, qui est "l’un des symboles de notre République", c’est tout le peuple français qui est touché.
L’institution égyptienne Al-Azhar, l’une des plus grandes autorités de l’islam sunnite, a également condamné "avec force cette attaque terroriste immorale".
>> Voir notre dossier sur l’attaque des Champs-Elysées.