Google Maps
Un incendie de forêts a détruit un millier d’hectares de pin, dont 900 hectares par un violent départ de feu à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, ce vendredi 21 avril. Trois pompiers ont légèrement été blessés.
Les incendies de forêts ont déjà commencé en Gironde. Un départ de feu très violent a été signalé à 55 kilomètres au nord de Bordeaux jeudi 20 avril, rapporte Le Parisien. Neuf cent hectares de pin ont alors été détruits par le foyer. Cent autres hectares l’ont été ailleurs. Les pompiers tentent toujours de maîtriser les flammes ce vendredi.
Les feux de forêts touchent quatre communes de Gironde. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, et confiée à la Brigade de recherches de Lesparre-Médoc. Plus de 250 pompiers sont mobilisés, dont des renforts venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Deux Canadair sont entrés en action dès jeudi.
La sécheresse et la violence des vents favorisent les incendies de forêts dans la région. "Les vents sont un peu plus faibles, mais il n’y a pas eu d’humidité pendant la nuit, pas de rosée. A part la température qui a baissé, il n’y a rien eu pour limiter la propagation du feu. Ce n’est pas la situation idéale", a expliqué le commandant Eric Roy. La température a atteint 22 degrés, ce vendredi après-midi.
Jeudi, une femme pompière avait été légèrement brûlée au visage et à la jambe. Deux de ses collègues avaient également atteints par un coup de chaleur, tandis que deux véhicules avaient été détruits par les incendies. Une trentaine d’habitants avaient été évacués par précaution, et trois routes départementales restent fermées à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.