Abattu par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de s’enfuir, l’auteur de la fusillade sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris est déjà connu des services de police.
Armé d’un fusil d’assaut, cet homme âgé de 39 ans a tiré jeudi 20 avril vers 21 heures sur un fourgon de police stationné sur l’artère parisienne. Alors qu’il essayait de prendre la fuite, le terroriste a été abattu par les forces de l’ordre. Aux dernières nouvelles, des proches de l’assaillant ont été placés en garde à vue et interrogés par les services terroristes. Selon des sources proches de l’enquête, un mot manuscrit défendant "Daesh" a été découvert près du corps de l’assaillant. D’après Sud Ouest, les enquêteurs ont également retrouvé un fusil à pompe, deux gros couteaux et un Coran.
Un policier a été tué et deux autres ont été blessés après cette fusillade. Le chef de l’Etat François Hollande accompagné du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur s’est rendu ce vendredi au chevet du policier grièvement blessé dans cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Daesh est à l’origine de la plupart des attentats en France, parfois de masse. Depuis 2015, 238 autres victimes ont été recensées. "L’auteur de l’attaque des Champs-Élysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c’est un des combattants de l’État islamique", affirme Daesh un communiqué publié par son organe de propagande, Amaq, propos relayés par RTL.
Le procureur de la République de Paris, François Molin a déclaré devant la presse que "l’identité de l’attaquant est connue et a été vérifiée". Il a pourtant refusé de la dévoiler en raison des nécessités de l’enquête ouverte par le parquet antiterroriste. Ce qui est sûr c’est que le terroriste est connu des services de la police.