L’auteur de la fusillade, abattu jeudi soir, serait Karim C. Daech quant à lui, revendique un acte du Belge, Abu Yussef.
D’après une source proche de l’enquête, l’auteur de la fusillade sur les Champs-Élysées, abattu jeudi soir, serait un Français du nom de Karim C. âgé de 39 ans, rapporte lefigaro.fr.
De son côté, Daesh par le biais de son agence de propagande, Amaq a publié : "L’auteur de l’attaque des Champs-Élysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c’est un des combattants de l’État islamique." Il resterait à découvrir si les deux noms désignent le même homme.
A titre de rappel, jeudi soir à 20h50, un agresseur a ouvert le feu sur un car de police sur les Champs-Élysées. En se servant d’un fusil d’assaut automatique, il a tué un policier et en a aussi blessé deux autres agents ainsi qu’une touriste.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les enquêteurs ont mené une perquisition au domicile du suspect en Seine-et-Marne, non loin de Paris. Karim C. serait bel et bien, le titulaire de la carte grise de la voiture utilisée lors de l’attentat d’hier soir.
Auparavant, le suspect aurait aussi fait l’objet d’une enquête antiterroriste en manifestant son intention de tuer des policiers.
En février 2005, l’auteur présumé de la fusillade sur les Champs Elysées, a reçu une condamnation de 15 ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire.
En 2003, en première instance devant une cour d’assise, il aurait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle à cause d’une course-poursuite survenue en 2001.
A l’époque, le suspect était au volant d’un véhicule volé puis a percuté une voiture de deux frères dont l’un d’eux, était un élève policier. Armé d’un pistolet, il les a par la suite tirés dessus en les blessant sérieusement au thorax.
Il aurait aussi blessé grièvement un autre policier quand celui-ci le sortait de sa cellule, deux jours plus tard. Il aurait saisi l’arme de la victime et s’en est servi contre elle.
A lire aussi : Fusillade aux Champs-Élysées : l’attaque revendiquée par Daesh