Un squelette d’enfant sans tête a été découvert dans la petite commune de Lauzès, enterré quelques centimètres sous terre. Il s’agirait d’ossements très anciens.
La découverte eut lieu au début du mois d’avril. Le propriétaire d’un terrain en construction dans la commune de Lauzès, dans le Lot, a découvert en creusant la terre des ossements enfouis à quelques centimètres de la surface. Les os de ce squelette seraient pour la plupart brisés, d’après un témoin cité par La Dépêche, ce qui sous-entend qu’il s’agit d’ossements très anciens.
Des morceaux d’os ont été envoyés à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Pontoise (l’IRCGN) pour des analyses. Les résultats ne sont pas attendus avant un mois. Les travaux ont été interrompus pour permettre le bon déroulement de l’enquête.
La maison près de laquelle a été retrouvé ce squelette sans tête est connue dans le village comme l’ancien "Hôtel du midi". Selon le médecin qui a examiné en premier les os, ceux-ci auraient appartenu à un enfant de dix ou onze ans.
Aucune piste n’est écartée par les enquêteurs, même si l’on peut imaginer que le squelette de cet enfant était là depuis des décennies, voire des siècles. Il pourrait s’agir d’une tombe individuelle creusée à la hâte par une ancienne famille qui n’avait les moyens financiers de s’acquitter du prix des funérailles. Mais la question du crâne qui a disparu reste insoluble.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.