Des détails inconnus du récit d’Hubert Caoussin, l’auteur présumé du quadruple meurtre d’Orvault, ont été révélés ce jeudi 13 avril. Il a parlé aux enquêteurs pendant quatre heures.
Des détails jusqu’ici inconnus du récit d’Hubert Caoussin, le meurtrier présumé des quatre membres de la famille Troadec, ont été rendus publics par Le Télégramme ce jeudi 13 avril. L’homme a été entendu par les enquêteurs lors de sa garde à vue, le 5 mars. Pendant quatre heures, il a livré un flot continu de paroles consigné dans un rapport de 17 pages, rapporte LCI.
L’auteur présumé du meurtre des membres de la famille Troadec a commencé à parler des travaux dans sa ferme, avant d’entrer dans le vif du sujet. L’homme a donné des détails de cette nuit d’horreur au cours de laquelle il a assassiné, selon ses propres aveux, les deux époux et leurs enfants Sébastien et Charlotte.
Hubert Caoussin est parti de son domaine de Pont-de-Buis, à 250 kilomètres d’Orvault où vivait la famille Troadec. Il arrive sur place aux alentours de 22h pour épier une énième fois son beau-frère. Son objectif était d’avoir des informations supplémentaires sur l’héritage que celui-ci aurait gardé.
L’auteur présumé du quadruple meurtre procède comme il faisait d’habitude. Il s’est glissé dans la pénombre pour coller son stéthoscope aux murs pour écouter les conversations. Ce soir-là, Brigitte Troadec laisse une porte ouverte pour que le chat puisse rentrer. Vers 23h 30, Hubert Caouissin en profite pour se cacher dans la buanderie. Les quatre membres de la famille sont, eux, allés se coucher.
Mais Pascal Troadec et sa femme entendent des bruits suspects et descendent au rez-de-chaussée. Ils tombent alors sur Hubert Caoussin. Une violente dispute éclate ensuite entre les deux hommes. Le propriétaire des lieux aurait crié qu’il allait tuer l’intrus avec un pied de biche qu’Hubert Caoussin a finalement réussi à saisir.
L’auteur présumé du meurtre des quatre membres de la famille Troadec frappe son beau-frère et sa femme, sans toutefois les tuer. Les deux enfants descendent à leur tour. Le fils de la famille a reçu un coup mortel en pleine tête, tandis que la fille a été poursuivie par Hubert Caoussin jusque dans sa chambre.
Le meurtrier présumé revient ensuite sur ses pas pour tuer Pascal Troadec, tandis que Brigitte s’enferme dans la salle de bain, mais Hubert Caoussin parvient à ouvrir la porte avec le pied de biche. Il la tue à son tour, avant de passer deux nuits à nettoyer la maison et trois jours à disperser les corps démembrés dans sa propriété.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.