Facebook-SPA de Basse Normandie
L’attaque s’est déroulée lors d’une journée portes ouvertes de la SPA de Verson en Calvados. Inca, un croisé Beauceron a été retrouvé mort dans son box.
Alors que la journée était sous le signe de l’adoption, elle s’est transformée en un drame. Inca, un croisé Beauceron est décédé samedi dernier dans son box du refuge de la Société protectrice des animaux (SPA) de Verson en Calvados, près de Caen. Il était vers 14h30 quand une bénévole a aperçu le chien baignant dans "une mare de sang", rapporte Valérie Guenon, membre du conseil d’administration et secrétaire du bureau de la SPA de Basse-Normandie. Il aurait reçu un coup de couteau ou de tournevis au niveau du cœur. Les coups auraient été portés depuis l’extérieur de son box. Le refuge de la SPA a déposé plainte ce mardi à la gendarmerie de Verson.
La bénévole croyait qu’Inca s’est blessé tout seul dans son box. Elle a immédiatement accouru chez le vétérinaire pour faire ausculter le chien en urgence. Mais les conclusions disaient le contraire. "Le vétérinaire a assuré que ce chien était mort après avoir été poignardé par une arme blanche ou un tournevis", a expliqué Valérie Guenon citée par Ouest France. Les circonstances du drame intriguent alors plus d’un. Selon une bénévole de la SPA, ils n’ont rien entendu d’anormal d’autant plus que sa cage était fermée à clé. Elle a ajouté qu’Inca allait bien et que forcément le coup a certainement été porté depuis l’extérieur, à travers la grille. "On est encore tous très choqués", a-t-elle confié.
Après ce drame, un appel à témoin a été lancé sur la page Facebook de la SPA de Basse-Normandie. Quatre jours après les faits, ce message a été partagé plus de 15 000 fois.