Le parquet de Lyon cherche à déterminer les véritables raisons du voyage en Chine de Laurent Wauquiez. L’enquête ouverte à l’encontre du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes vise à déterminer si de l’argent public a été utilisé dans le cadre de la campagne de François Fillon.
Selon une information de Rue89 Lyon confirmée par France Info, une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" a été ouverte à l’encontre de Laurent Wauquiez. Cette procédure décidée par le parquet de Lyon concerne un voyage en Chine effectuée par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La justice cherche surtout à déterminer si l’élu des Républicains n’a pas utilisé l’argent public pour financer ce déplacement dans le continent asiatique.
Le voyage en Chine en février 2017 a déjà suscité de nombreuses polémiques. Laurent Wauquiez a affirmé avoir participé à une soirée de soutien à Shanghaï. Il s’agissait d’un appel aux dons pour François Fillon, candidat de la droite à l’élection présidentielle. Le cabinet du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait alors assuré que "pas un euro d’argent public n’a été dépensé pour cette rencontre". Il a confié que l’objectif initial du déplacement était le renforcement de la coopération entre la région et la ville de Shanghai.
Le conseiller régional d’opposition Stéphane Gemmani n’a pas été satisfait de cette réponse. "Ce mélange des genres entre l’intérêt général de la région, qu’il est censé représenter, et les intérêts particuliers et partisans de la campagne du candidat Fillon n’est pas acceptable", a-t-il indiqué sur le récit de France Info. Il a finalement décidé de porter plainte après l’envoi de courriers au procureur de la République de Lyon, à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, ainsi qu’au trésorier payeur régional. La police judiciaire a alors ouvert une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics". La police judiciaire s’est alors déplacée au conseil régional le 23 mars afin de récupérer des documents.