Jugés dangereux pour les consommateurs, ces bijoux saisis à l’aéroport de Roissy contenaient 100 fois plus de plomb que le maximum autorisé.
Importés de Chine, ces 10 440 bracelets fantaisie étaient destinés à être commercialisés sur le marché français. A la suite des analyses effectuées par le Service commun des laboratoires (SCL) douane/DGCCRF sur les échantillons prélevés, ces bijoux contenaient une trop grande quantité de plomb. En effet, la quantité de plomb dans les parties métalliques de ces objets saisis à l’aéroport de Roissy s’élevait à 4,7 % soit presque 100 fois, le maximum autorisé (0,05 %). Une autre partie était composée de 11,8 mg par kg de chrome VI. Ce qui représente près de 4 fois la teneur maximale réglementaire de 3 mg/kg.
Ces bijoux saisis le 17 mars dernier seront détruits, rapporte Europe1 dans ses colonnes de ce jeudi. Afin d’assurer la sécurité des consommateurs, la douane française contrôle entre 2 000 et 3 000 lots de bijoux tous les ans. Parmi les échantillons de bijoux prélevés et analysés par le SCL, plus de 30 % sont non conformes à cause du seuil trop élevé en nickel, en plomb ou en cadmium.
En ce qui concerne l’ensemble des produits importés, la douane s’assure du respect des normes. En 2016, 8,2 millions d’objets ont été déclarés non conformes, dont près de 236 000 non conformes et dangereux.