SIPA.com
Dans une crèche dans des Bouches-du-Rhône, dix-huit bébés et deux adultes en contact avec des chenilles processionnaires ont été hospitalisés, la semaine dernière.
La semaine dernière dans les Bouches-du-Rhône, vingt personnes dont dix-huit bébés et deux adultes, ont été hospitalisées après avoir été en contact avec des chenilles processionnaires.
Il s’agit de larves processionnaires, très urticantes qui sont tombées d’un arbre et ont atterri dans la cour de cette crèche où se trouvaient les dix-huit bébés.
Le corps de ces chenilles est couvert de poils urticants, la peau développe des réactions allergiques à leur contact. Les bébés et les adultes ont rapidement quitté l’hôpital rapporte lci.fr. Une fois la peau débarrassée des poils urticants, l’irritation aussitôt se calme.
L’Inra a fourni des explications sur les chenilles processionnaires, en déclarant : "Ces soies, en forme de harpons, peuvent se fixer sur l’épiderme, les yeux ou les voies respiratoires de quiconque s’approche de l’insecte. Il suffit alors de se gratter pour qu’elles se cassent et diffusent dans l’organisme une protéine toxique appelée thaumétopoéine."
Au cours des dernières semaines, les larves processionnaires quittent leurs nids et rejoignent la terre ferme à la recherche de l’endroit idéal pour entamer son processus de métamorphose en papillons.
Au cours de ces dernières années ce type de chenilles, prolifèrent en France à cause notamment du réchauffement climatique.
A voir : Vidéo : la métamorphose envoutante d’une chenille en papillon monarque