Francois Mori/AP/SIPA
Soupçonnés d’avoir fourni des armes à Ziyed Ben Belgacem, deux hommes ont été interpellés ce mardi 21 mars dans le cadre de l’enquête sur l’attaque d’Orly. Ils faisaient l’objet d’un mandat de recherche.
Les deux hommes interpellés ce mardi 21 mars dans le cadre de l’enquête sur les tirs contre des policiers, puis l’agression de militaires à l’aéroport d’Orly au cours de laquelle l’assaillant Ziyed Ben Belgacem a été abattu, sont âgés de 31 et 44 ans, rapporte BFMTV. Tous deux sont soupçonnés d’avoir fourni le pistolet à grenailles au responsable de l’attaque.
Ces deux hommes faisaient déjà l’objet d’un mandat de recherche lancé par la police au lendemain de l’attaque d’Orly. Ils ont été identifiés grâce à des renseignements fournis par les opérateurs téléphoniques aux enquêteurs et aux investigations sur le réseau. Le plus jeune est soupçonné d’avoir remis l’arme à Ziyed Ben Belgacem dans les jours qui ont précédé les faits, tandis que l’autre est soupçonné d’avoir été facilité la livraison.
Les premiers éléments de l’enquête ont permis de savoir qu’aucun des deux hommes interpellés dans le cadre de l’enquête sur l’attaque d’Orly ne semble être familier des milieux islamistes radicaux. L’homme de 31 ans a été arrêté lundi 20 mars lors d’un contrôle routier puis placé en garde à vue. Il était alors ivre.
Agé de 39 ans, l’auteur de l’attaque d’Orly avait déjà été condamné par la justice. Il a été abattu samedi 18 mars dans la matinée par les soldats de l’opération Sentinelle sur lesquels il projetait de commettre un acte terroriste après avoir réussi à se saisir de l’arme d’une jeune militaire. Au moment de l’attaque, il a crié qu’il voulait "mourir pour Allah", mais ses vraies motivations demeurent inconnues. Les résultats de l’interrogatoire des deux hommes interpellés sont très attendus.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.