Illustration/SIPA
Un appel anonyme a signalé la présence une bombe au pôle financier du tribunal de Paris. Des enquêteurs ont été immédiatement dépêchés sur place. Le pôle financier du tribunal de Paris a été évacué.
Ce lundi 20 mars, vers 10 heures (heure de la métropole), un appel anonyme qualifié de "malveillant" et signalant la présence d’une engin explosif au pôle financier du tribunal de Paris a été reçu par le standard de la police, indique le site 20minutes.fr. Des démineurs du laboratoire de la préfecture de police ont immédiatement été dépêchés sur place. L’immeuble, dans lequel étaient présents environ cent personnes, a été évacué à la suite de cette alerte à la bombe.
Jusqu’ici, aucun élément ne permet de dire si la présence d’une bombe était effectivement avérée dans les locaux du tribunal de Paris, situés rue des Italiens, dans le IXe arrondissement de la capitale. La police a promis de tenir un point de presse dans les heures qui viennent. En attendant, un périmètre de sécurité a été mis en place et des policiers ont été déployés dans tout le secteur.
Les locaux évacués abritent les juges d’instruction et le parquet national financier (PNF), chargés de traquer la grande délinquance économique et financière. L’instance, créée fin 2013 après le scandale du compte bancaire caché de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, est actuellement notamment chargé des investigations concernant le candidat de la droite à l’élection présidentielle François Fillon. Des juges financiers instruisent aussi l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs au Front national.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.