Dans la matinée de ce dimanche 19 mars, le père de Ziyed Ben Belgacem a été relâché, ce qui n’est pas le cas pour son frère et son cousin, toujours placés en garde à vue.
D’après les informations communiquées par une source judiciaire, le père de l’agresseur d’un policier à l’aéroport Orly, finalement abattu, a été relâché dans la matinée de ce dimanche 19 mars. Le frère et le cousin de Ziyed Ben Belgacem sont, quant à eux, toujours placés en garde à vue. Les investigateurs tentent de déterminer une quelconque complicité entre ces personnes et l’assaillant.
A LIRE AUSSI : Fusillade à Orly : la Police nationale conseille d’éviter l’aéroport
La situation revient petit à petit au calme au sein de l’aéroport d’Orly, mais la vigilance est toujours de mise. La tâche des enquêteurs dans cette affaire de probable menace terroriste est rendue difficile par la mort du présumé coupable. Une autopsie du corps de l’assaillant d’Orly va d’ailleurs se faire au cours de la journée afin de déterminer s’il était sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au moment des faits.
L’acte terroriste est la piste la plus privilégiée par les enquêteurs en raison du fait que Ziyed Ben Belgacem présentait des signes évidents de radicalisation jusqu’en prison. Il aurait notamment déclaré vouloir mourir pour Allah lors de son attaque. Une enquête est actuellement en cours pour tentative d’homicide et tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste. Il y a également un motif d’inculpation pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Source : 20 Minutes, BFMTV