Francois Mori/AP/SIPA
Des milliers de personnes ont dû être évacuées de l’aéroport d’Orly ce samedi matin à la suite de la fusillade survenu sur place. Des témoins ont accepté de raconter ce qu’ils ont vécu.
Un mouvement de panique a gagné la foule ce samedi matin à l’aéroport d’Orly. Un homme a été abattu par des militaires de l’opération Sentinelle en voulant dérober une arme à un militaire. Interrogée par LCI, une femme présente pendant les coups de feu témoigne a expliqué qu’elle se trouvait juste à côté alors que son mari était allé aux toilettes. Elle a soudainement entendu un gros bruit et tout le monde a commencé à courir. "Tout le monde est venu vers nous nous dire : "Évacuez, sortez dehors", a-t-elle raconté. Un autre témoin a été très choqué après que tous les magasins ont été fermés.
Franck Lecam, 54 ans, de son côté, partait pour Tel Aviv et faisait la queue pour l’enregistrement. Il a alors entendu trois ou quatre coups de feu à proximité. Un autre témoin a apporté plus de précisions en déclarant avoir entendu des éclats de voix et des militaires tenant en joue une personne. Par ailleurs, Dominique, 58 ans, a aperçu au premier étage de l’aérogare "un homme qui tenait en otage une militaire". "Il la tenait par le cou, et il menaçait les deux autres militaires avec le fusil de la femme" qu’il tentait d’arracher, a-t-il raconté.
Outre les passagers, un agent d’escale qui travaille depuis 7 dans l’aérien a également accepté de témoigner. "On n’a jamais été préparé à ce genre de choses, donc c’est vrai que ça fait peur", a-t-il confié. Toutefois, il a avoue avoir eu le réflexe de donner quelques recommandations à des passagers en leur demandant de sortir de l’aérogare.