L’ancien policier Jonathan Guyot a été condamné à la peine maximale, pour le vol de près de 50 kg de cocaïne dans les scellés de la police en juillet 2014.
L’ancien policier Jonathan Guyot, 36 ans, a été condamné, vendredi, à dix ans de prison pour le vol de 48,5 kg de cocaïne dans les scellés de la police au 36, quai des Orfèvres, à Paris, en juillet 2014, qu’il a toujours nié. C’était la peine maximale encourue, requise par la procureure. Le tribunal correctionnel de Paris a également prononcé à son encontre la saisie de ses biens immobiliers et de ses comptes bancaires.
Jonathan Guyot, qui a toujours nié son implication dans cette affaire retentissante, est "effondré", a déclaré à la presse son avocat Me Bertrand Burman. Cette décision "grave et sévère", selon les mots du président, est non seulement justifiée aux yeux du tribunal par l’ampleur du vol dans la salle des scellés de la PJ parisienne mais également par les fonctions du prévenu, "détenteur de l’ordre public", spécialement chargé de la lutte contre le trafic de drogue. L’ex-policier est coupable "sans l’ombre d’un doute", martèle-t-il.
A l’audience, comme tout au long de l’instruction, l’ex-policier a nié sa participation à ce vol, en dépit de charges accablantes. Parmi lesquelles son identification sur les images de vidéosurveillance la nuit de l’intrusion au "36" en juillet 2014, l’analyse de ses relevés téléphoniques, les sommes d’argent en espèces et la comptabilité occulte retrouvées sur lui et à son domicile parisien lors de son interpellation, ainsi que la mise au jour d’un patrimoine immobilier incompatible avec ses seuls revenus de fonctionnaire.
Jonathan Guyot, ainsi que les autres prévenus, ont désormais dix jours pour faire appel. "Il réfléchit encore à l’opportunité de faire appel, il s’inquiète de faire revivre à ses proches le cauchemar d’un nouveau procès", a indiqué Me Bertrand Burman.