Ce jeudi, une fusillade s’est produite dans un lycée de Grasse. 3 blessés seraient à déplorer, dont le proviseur de l’établissement. L’alerte attentat a été déclenchée. Le Raid est sur place. Un jeune de 17 ans, scolarisé dans l’établissement, a été interpellé.
Dans le lycée Alexis de Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritime), une fusillade a éclaté ce jeudi 16 mars. Selon des premiers éléments, 3 blessés seraient à déplorer, et cinq autres dans un mouvement de foule.
Une "alerte attentat" a été déclenchée par l’application "Système d’alerte et d’information des populations (Saip). La fusillade a éclaté après l’arrivée d’une personne, dans cet établissement de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca).
Plusieurs coups de feu ont été tirés. Parmi les blessés, le proviseur du lycée professionnel Alexis de Tocqueville, situé rue de l’Orme.
Un élève interpellé, très lourdement armé
Le Raid, l’unité d’élite de la Police nationale, est intervenu sur place.
Un jeune homme de 17 ans -élève de l’établissement- a été interpellé. Il était très lourdement armé : un fusil, deux grenades, un revolver et un pistolet.
Le ministère de l’Intérieur demande aux habitants de la ville d’éviter le secteur le temps de l’intervention, et de respecter les consignes de sécurité des autorités locales et diffusées sur les médias (télévision, radio), tout comme sur les comptes officiels des réseaux sociaux.
Le recteur de Nice, Emmnuel Ethis, indique que "les élèves sont en sécurité", tout en demandant aux "parents de ne pas se rendre au lycée de Tocqueville".
La ministre Najat Vallaud-Belkacem va se rendre sur place à Grasse, selon un tweet du ministère de l’Éducation nationale.
"Nous sommes face à un attentat. Nous chercherons toutes les causes et retrouverons les coupables" a déclaré le président de la République François Hollande, sur le compte twitter de l’Élysée.