Illustration/SIPA
A la suite de violences survenues mardi, dans plusieurs lycées de Saint-Denis, six lycéens ont été mis en examen, jeudi. Les parents dénoncent ces arrestations.
Jeudi dernier, six jeunes lycéens ont été mis en examen et présentés à un juge pour "attroupement, outrage, et rébellion." Ces mineurs sont tenus responsables d’incidents commis au lycée Suger à Saint Denis, un quartier considéré comme difficile dans le nord de Paris.
Ils sont accusés d’avoir mis le feu à des poubelles, d’avoir dégradé du mobilier public ainsi que de s’en être pris à des agents de police, rapporte europe1.fr. Ces jeunes seraient aussi à l’origine de détériorations dans un autre lycée et dans les environs d’un autre établissement scolaire. Le jour des faits, 55 individus ont été interpellés dont une grande partie relâchée mercredi dans la soirée.
A lire aussi : Violences policières Paris : la proviseure d’un lycée blessée dans des manifestations
Aux yeux de certains parents et professeurs, ces arrestations et mises en examen de lycéens sont perçues comme une "aberration". L’un des parents mécontents dont le fils a été interpellé, a déclaré : "C’est très grave. On va prendre un avocat pour défendre tous ces enfants accusés à tort."
Il a souligné que ce fut la première fois que son fils devrait se présenter en tant qu’accusé devant un juge. Que celui-ci était inconnu des services de police. "Le droit de nos enfants a été bafoué", a-t-il déploré.
Une professeure partage aussi la même opinion en précisant que c’était des jeunes qui rentraient chez eux. Elle a aussi souligné que "Ce sont des élèves qui réussissent bien. Ce sont des jeunes qui rentraient chez eux, qui ont peut être regardé un peu ce qui se passait, mais c’est normal. La police les attendait derrière, dans les rues adjacentes pour les arrêter. Ils n’ont pas été arrêtés au moment où ils balançaient des trucs."