Les responsables du zoo de Thoiry déplorent l’acte de maltraitance animale qui a été fait contre Vince, un rhinocéros de 4 ans. Des braconniers lui ont planté trois balles dans la tête avant de découper sa corne à la tronçonneuse.
Dans la nuit du lundi 6 mars au mardi 7 mars, un horrible acte de maltraitance animale a été perpétré au sein du zoo de Thoiry, dans les Yvelines. L’un des rhinocéros blancs, qui se trouvait dans l’enclos à l’arrière de la réserve africaine, a été abattu et sa corne principale a été tronçonnée. D’après les informations communiquées par les responsables du parc animalier, les braconniers lui ont tiré trois balles dans la tête. Pour parvenir à leur fin criminelle, les malfaiteurs auraient "brisé plusieurs systèmes de sécurité. Ceci malgré la présence de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance", comme précisée par Thierry Druguet, rapportée par 20 Minutes.
A LIRE AUSSI : Braconnage : 1215 rhinocéros tués en Afrique du Sud
Les soigneurs n’ont découvert le corps du pauvre rhinocéros de 5 ans prénommé Vince que vers 9 h 30 le mardi matin. La seconde corne de l’animal n’a été tranchée que de manière partielle. D’après une source proche de l’affaire qui a été rapportée par le Parisien, "il est possible que les voleurs n’aient pas eu le temps de s’en prendre aux autres bêtes" et de terminer complètement leur opération en raison d’une possible perturbation. Une enquête a immédiatement été ouverte par rapport à cet horrible cas de maltraitance animale.
De son côté, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal assure avoir saisi le procureur de la République de Versailles, dans la soirée du mardi 7 mars. La numéro trois du gouvernement a également annoncé qu’elle allait "demander fermement aux autres pays européens d’interdire tout commerce d’ivoire d’éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen, comme c’est déjà le cas en France".
Vince le rhinocéros était un résident du zoo de Thoiry depuis mars 2015. L’animal appartenait à la sous-espèce des rhinocéros blancs du Sud, une race très menacée avec une population de 20 000 individus, depuis la fin du 19e siècle. Si en Afrique du Sud, le braconnage de ces rhinocéros pour leur corne en Ivoire est légion, c’est la première fois qu’un cas de ce genre se passe en Europe. Au total, 250 rhinocéros blancs vivent dans les zoos européens. Ils font d’ailleurs l’objet d’un programme d’élevage.
Source : 20 Minutes, Le Parisien
NEWS : Le Domaine de Thoiry victime du braconnage dans la nuit du 6 au 7 Mars -> https://t.co/auYd5X3dba pic.twitter.com/5QydrMpe9V
— Parc de Thoiry (@zoothoiry) 7 mars 2017
Rhinocéros tué à #Thoiry : je saisis le procureur de la République pour délit d’atteinte à espèce protégée art. L415Code de l’Environnement pic.twitter.com/aoBfrw7u2s
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 7 mars 2017
Braconnage : Un rhinocéros abattu au zoo de Thoiry par 20Minutes