Auteurs : CHAMUSSY/SIPA
Dominique Tian, député Les Républicains et membre de l’équipe de campagne du candidat à l’élection présidentielle François Fillon est renvoyé en procès pour "blanchiment de fraude fiscale".
Dominique Tian, l’élu Les Républicains des Bouches-du-Rhône, engagé dans la chasse à la fraude sociale, a détenu des fonds en Suisse, non déclarés au fisc, jusqu’en 2014.
L’information est révélée mardi soir par Mediapart. Le parquet de Paris a décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel Dominique Tian (LR). Le premier adjoint au maire de Marseille et député faisait l’objet depuis deux ans d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale et omission dans la déclaration de patrimoine. Sollicité mardi par Mediapart, Dominique Tian a dit n’avoir "aucune information" sur la procédure en cours. La date de son procès n’est pas encore connue.
Une enquête préliminaire avait été ouverte après un signalement en avril 2015 par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur le cas de Dominique Tian. L’instance chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d’intérêts des élus avait fait état d’"un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de sa déclaration de situation patrimoniale adressée en mai 2012", au moment des législatives.
La campagne de François Fillon continue d’être plombée par les affaires. Quelques heures après les révélations du Canard Enchaîné sur le prêt de 50 000 euros non-déclaré du candidat des Républicains, Mediapart a affirmé mardi que l’un des concepteurs de son projet est dans le viseur de la justice. Dans l’organigramme de l’équipe de campagne de François Fillon disponible sur le site du candidat, Dominique Tian apparaît dans le pôle projet, au volet "financement de la protection sociale".