Illustration/SIPA
Lundi dernier, la Suisse a extradé vers la France l’ancien membre du GIA/Groupe islamique armé, Merouane Benahmed.
Merouane Benahmed est recherché depuis septembre dernier pour non-respect de son assignation à résidence par la police française.
Cet ancien du GIA a été assigné à résidence à Evron dans l’ouest de la France mais il ne s’est pas rendu à la gendarmerie le 8 septembre, pour ses pointages quotidiens.
Puis le 21 septembre, il a été repéré en Suisse, au centre d’enregistrement et de procédure de Vallorbe pour déposer une demande d’asile.
L’arrestation de Merouane Benahmed sur le territoire suisse remonte à il y a six mois tandis que la France a fait une demande d’extradition que la Suisse a accordée en décembre dernier.
Lundi dernier, d’après le porte-parole de la Justice, Folco Galli, l’ancien du GIA "a été remis aux autorités françaises au poste-frontière de Thonex-Vallard.". Le manquement à une assignation est un délit passible de prison.
Merouane Benahmed suspecté de projeter des attentats à Paris, a été condamné à dix ans de prison en France. Après sa libération en 2011, il a été assigné à résidence car la Cour européenne des droits de l’Homme s’opposait à son extradition vers l’Algérie. Dans son pays d’origine, il a été condamné à mort par contumace.
A lire aussi : Merouane Benahmed, l’ancien membre du GIA en cavale a été arrêté en Suisse