Le président de la République François Hollande a inauguré mardi 28 février la ligne à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux. Un coup de feu accidentel a perturbé la cérémonie.
Une détonation a retenti alors que le président de la République François Hollande prononçait un discours lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux, mardi 28 février. L’incident eut lieu à Villognon, en Charente, en présence de plusieurs centaines de personnes.
Il s’agit d’un coup de feu accidentel tiré par un gendarme du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie nationale (PSPG), qui aurait fait une mauvaise manipulation de son arme, selon les informations du Figaro. Deux blessés, un serveur et un ouvrier, ont été signalés. Ils ont été pris en charge par la sécurité civile. Informé, le chef de l’Etat s’est rapidement rendu au chevet des deux hommes.
Un grand chapiteau avait été installé pour accueillir François Hollande. Les officiels du département de la Vienne se trouvaient dans la partie réservée au cocktail de l’après-discours, qui était séparée de celle où le chef de l’Etat a pris la parole. La cérémonie n’a pas été vraiment perturbée par l’incident, comme le montre une vidéo de France 3. Le président de la République s’est arrêté un moment après avoir entendu la détonation. "J’espère qu’il n’y a rien de grave...", a-t-il glissé, "Je ne pense pas", a-t-il ajouté, reprenant son discours là où il l’a arrêté.
Une enquête judiciaire a été ouverte après cet incident survenu pendant le discours de François Hollande. Le procureur de la République doit par ailleurs tenir une conférence de presse ce mercredi 1e mars pour donner plus de précisions sur ce coup de feu.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.