SIPA
Dans la matinée du mardi 28 février, les autorités françaises ont procédé à l’interpellation d’une lycéenne à Creil. Cette dernière était soupçonnée de préparer un attentat terroriste sur le territoire français.
Les enquêteurs de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) en collaboration avec des policiers du Raid ont mené une opération coup de filet express au Plateau-Rouher à Creil. Les faits se sont déroulés dans le plus grand secret dans la matinée de ce mardi 28 février. L’opération, exécutée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, visait l’interpellation d’une jeune fille de 18 ans, lycéenne en classe de Terminale.
A LIRE AUSSI : Opération antiterroriste : arrestation de trois personnes
Selon les premières informations communiquées par France 3 Hauts-de-France, la lycéenne était soupçonnée de préparer un attentat terroriste sur le sol français. Elle ferait partie d’un groupe de jeunes filles sur Internet surnommés "les Lionnes" en relation avec des djihadistes de l’État islamique. Les autorités françaises auraient d’ailleurs découvert que la suspecte était en relation directe avec "Rachid Kassim, commanditaire d’une quinzaine de projets d’attentats visant la France et tué par une attaque de drone le 8 février dernier, près de Mossoul", comme rapporté par Yahoo.
La jeune fille de 18 ans va désormais faire l’objet d’une profonde investigation au cours duquel les enquêteurs vont tenter de déterminer l’avancement de son projet d’attentat. Les auditions ont déjà commencé dès la matinée de ce mardi 28 février. Les investigateurs tenteront notamment de déterminer le degré exact de dangerosité de la suspecte ainsi que ses éventuelles cibles.