Le dossier de l’arrestation de Théo n’est pas encore bouclé. Ce jeudi matin, des centaines de lycéens ont participé au blocus de leur établissement à Paris et en banlieue parisienne.
Des dizaines d’appels à rejoindre ces événements ont fait le tour des réseaux sociaux avec le hashtag #BlocuspourThéo depuis plusieurs jours. Ils étaient plusieurs centaines de lycéens réunis ce jeudi matin à Paris et en banlieue parisienne. Ces jeunes étudiants ont décidé de manifester leur colère après l’arrestation de Théo par le blocus de leur établissement. Ils ont profité de l’occasion pour dénoncer les violences policières. Au total, 16 établissements étaient totalement bloqués dans la matinée, et 12 autres partiellement.
La colère gronde toujours trois semaines après l’arrestation du jeune Théo. Outre le blocus des lycéens parisiens, des incidents ont été enregistrés du côté de la place de la Nation à Paris en milieu de journée. Une manifestation non déclarée y était organisée à partir de 11 heures, rapporte LCI. Ce jeudi, les lycéens qui sont retournés en cours lundi dernier ont appelé au blocage de leur établissement pour dénoncer les violences policières.
Très tôt ce jeudi matin, certains élèves étaient déjà présents pour bloquer l’entrée de leur établissement. Au lycée Charlemagne, dans le 4e arrondissement de Paris par exemple, des adolescents étaient visibles sur place dès 5h30 sous l’œil vigilant des policiers. Dans le même arrondissement, au lycée Sohie Germain, des jeunes ont placé des containers à verre, des poubelles et d’autres barrières devant l’établissement comme en témoigne cette vidéo.
Lire plus de faits divers en France