Un homme armé rôdait à proximité de l’hôtel du 14e arrondissement de Paris où se tenait le dîner du CRIF, mercredi 22 février. Fiché S, il a tenu des propos incohérents et a été examiné à l’unité psychiatrique de la préfecture de police.
Le suspect, qui faisait des allers-retours près de l’hôtel Pullman, dans le 14e arrondissement de Paris, où se tenait le dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), mercredi 22 février, avait sur lui une arme blanche, rapporte L’Express qui cite des sources policières. Les éléments des forces de l’ordre postés sur place avaient été intrigués par le comportement de l’individu. Interpellé, l’homme a ensuite été examiné à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
Info France 3 Paris IDF | Un individu fiché S interpellé mercredi soir lors du dîner du CRIF | https://t.co/1duemh3RbH #Paris #Crif
— France 3 Paris (@France3Paris) 23 février 2017
Le suspect est un homme de 23 ans originaire de Poitiers. C’est en procédant un contrôle d’identité que les policiers ont découvert qu’il était fiché S pour consultation de site djihadistes. Selon les sources de L’Express, l’homme tenait des propos incohérents, raison pour laquelle une expertise psychiatrique a été décidée.
Mercredi 22 février, un important dispositif de sécurité avait été déployé dans le secteur de l’hôtel où se tenait le dîner du CRIF. Une rue a été réservée aux personnes autorisées, et plusieurs contrôles étaient imposés aux participants avant d’accéder à l’établissement.
Le président de la République François Hollande, ainsi que des candidats à l’élection présidentielle comme François Fillon, Emmanuel Macron ou encore Benoît Hamon ont assisté au dîner du CRIF. Plus de 700 personnes composaient l’assistance où de nombreux ministres, des responsables politiques, des ambassadeurs, des chefs d’entreprises et des dignitaires religieux ont été vus.