Illustration - SIPA
Deux policiers municipaux de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, ont été violemment pris à partie par une quinzaine d’assaillants dans le centre-ville. Une enquête est en cours pour retrouver les autres agresseurs et déterminer s’il y a eu ou non préméditation.
Pour la mairie, il s’agit d’un guet-apens. L’agression a eu lieu mardi vers 19h30 dans la Grande rue de Savigny. Ils ont dû faire face à une dizaine de personnes. L’un a reçu des coups au visage. L’autre a été mordu à la main.
Alors qu’ils patrouillaient à bord de leur véhicule, deux policiers municipaux ont été attaqués par un groupe d’individus. Selon les informations du Parisien, l’agression a débuté par un coup de pied asséné par un piéton dans la portière de la voiture des policiers. Ces derniers seraient sortis de la voiture pour s’expliquer avec l’individu mais une quinzaine de personnes sont sortis de nulle part et ont commencé à agresser les policiers municipaux. "Ils se sont défendus pendant près de 8 minutes dans l’attente de renforts. L’un a été mordu au sang, le second s’en sort avec des hématomes suite à des coups portés au visage", a indiqué le maire Eric Melhlhorn qui évoque un guet-apens. Appelés en renfort, des fonctionnaires de la BAC (Brigade anti-criminalité) ont réussi à mettre fin à l’altercation.
>>>Violences contre la police : témoignages poignants de policiers dans le désarroi
2 agents de la PM de @Savigny_Off_91 agressés durant leur patrouille. 2 contre 15 individus, un guets-apens inacceptable #SoutienPolice
— Éric MEHLHORN (@MehlhornEric) 21 février 2017
Selon les informations relayées par France Bleu, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. L’exploitation des images de vidéo-surveillance pourrait mener à d’autres arrestations. Une cellule psychologique a été en outre mise en place mercredi, au sein de cette brigade de 12 agents municipaux. Vendredi dernier, des pompiers de Savigny-sur-Orge avaient été la cible de jets de projectiles. Ils avaient eux aussi pris dans un guet-apens.
La préfète condamne ces actes avec la plus grande fermeté
— Préfète de l’Essonne (@Prefet91) 20 février 2017
Selon les autorités, cette zone de Savigny-sur-Orge est connue pour être un lieu de trafic de drogue. Depuis quelques semaines, la police nationale et municipale faisaient pression sur ces trafiquants.