Capture d'écran Facebook
Des violences policières auraient eu lieu lors du carnaval de Vias, le 18 février dernier. La gendarmerie et l’Inspection générale de la police nationale ont ouvert chacune une enquête.
Les deux enquêtes ont été commanditées par le parquet de Béziers, dans l’Hérault, à la suite de suspicions de violences policières lors du carnaval de Vias, le 18 février, en fin d’après-midi, rapporte le site 20minutes.fr. Yvon Calvet, le procureur de la République à Béziers a indiqué dans un communiqué que deux enquêtes, l’une confiée à la gendarmerie et l’autre à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), ont été diligentées après une requête du parquet.
Selon les précisions d’Yvon Calvet, l’enquête menée par les gendarmes a pour objectif d’établir la nature des faits dont ont été victimes le policier municipal, gravement blessé, ainsi que deux spectateurs du carnaval de Vias. La seconde enquête, confiée à l’IGPN, concerne les violences pouvant être commises par un ou plusieurs policiers municipaux.
Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre un adolescent de 16 ans, menotté et assis par terre, entouré de trois policiers municipaux debout. L’un des policiers frappe le jeune homme au visage. Le père de la victime, qui avait reconnu que deux de ses fils avaient auparavant pris part à une bagarre en marge du carnaval, a dit vouloir porter plainte contre les policiers municipaux.
Selon la mairie de Vias, une commune de l’Hérault située près d’Agde et à 50 km à l’ouest de Montpellier, un policier municipal avait auparavant été blessé après avoir été renversé de sa moto par les deux frères.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.