Illustration/SIPA
Le curé a annoncé sa décision dans une lettre publique mise en ligne dimanche 19 février sur le site de l’église Sainte-Blandine de Lyon.
Parce qu’il veut se marier, David Gréa, le curé de l’église Sainte-Blandine de Lyon dans le Rhône, a été déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin. Dans une lettre publique mise en ligne dimanche 19 février sur le site de la paroisse, l’homme d’église a expliqué qu’il y a quelque temps, il a commencé à construire une relation avec une femme. Il pense d’ailleurs que Dieu l’appelle à vivre. "J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier", a-t-il écrit dans sa lettre. Le curé a déclaré avoir pu rencontrer le pape François en tête à tête.
Le curé David Gréa a rencontré le souverain pontife qui l’a écouté avec bienveillance et a honoré sa démarche d’intégrité. "Puis le pape et Monseigneur Barbarin ont échangé et notre évêque m’a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul", a-t-il déclaré dans sa lettre publique relayée par France Info. Le prêtre qui a décidé de changer de cap en voulant se marier déplore ne pas pouvoir terminer l’année avec ses paroissiens. "J’imagine que vous la partagez", a ajouté celui qui est connu dans toute la France pour avoir mis en place des messes d’un nouveau genre avec le groupe de "pop louange" Glorious.
L’intérim sera assuré par l’aumônier de l’université catholique de Lyon en attendant la nomination d’un nouveau prêtre en septembre, a déclaré le diocèse dans un communiqué. Si David Gréa a fait le choix d’annoncer publiquement son désir de se marier, des dizaines de prêtres catholiques dans le monde seraient en couple, clandestinement. Jusqu’à aujourd’hui, le pape François n’a pas voulu revenir sur le débat sur le célibat des prêtres qui ressurgit régulièrement au sein de l’Eglise catholique.
Suivre plus d’actualités à Lyon