SIPA
Une jeune femme qui ignorait être enceinte a accouché dans les toilettes. Son bébé n’a pas survécu en raison du manque de soins.
Un horrible fait divers a eu lieu à Faulquemont, en Moselle, le 16 janvier dernier. Une jeune femme de 20 ans, victime de déni de grossesse, a accouché sans le savoir dans la cuvette des toilettes. Aux journalistes locaux et aux médecins, la jeune femme assure ne pas avoir compris que la "masse" qui est tombée dans les w.c. était en réalité son nourrisson. Ce jour-là, la jeune femme avait souffert de vives douleurs au ventre. Quand elle s’assied sur la cuvette des toilettes, elle est alors prise de saignements inquiétants et sent qu’un gros morceau part d’elle.
A LIRE AUSSI : Angers : les jambes d’un bébé dépassent de l’utérus de sa mère
Convaincue de faire une fausse couche, la jeune femme est alors amenée à l’hôpital. Dans la foulée, les secouristes demandent à la mère de cette dernière de mettre tout ce qu’il y a dans la cuvette dans un sac-poubelle pour vérifier que le placenta a bel et bien été évacué. C’est au cours de ce ramassage que le corps du nouveau-né est découvert. Le nourrisson était viable. D’après l’autopsie, il n’aurait été ni étranglé ni noyé, mais plutôt mort par manque de soins.
En raison de cet infanticide involontaire, la jeune femme et sa mère sont mises en examen. Le motif d’inculpation est la privation de soins par ascendant sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort. L’avocat de l’accusée, pour sa part, réfute cette version des faits. "Il n’y avait aucun signe d’une grossesse, rien. Je crois qu’elle a été dépassée par les événements. Et c’est difficile encore aujourd’hui de prendre la mesure des choses. Imaginez : elle découvre avoir été enceinte, que le bébé est mort et qu’on lui reproche de l’avoir tué." La cour va tenter de déterminer si la mère et sa fille sont coupables d’infanticides.
Source : lessentiel.lu, la Dépêche