Une manifestation dans le Nord de Paris en lien avec l’affaire Théo s’est soldée par des heurts entre les opposants aux violences policières et les agents des forces de l’ordre.
Ils étaient une centaine de manifestants réunis dans le Nord de Paris pour dénoncer les violences policières en rapport avec l’arrestation de Théo. Après un calme relatif au début de la mobilisation, la situation a ensuite viré au drame. Des opposants parmi lesquels de nombreux militants antifascistes et anarchistes ont commencé par allumer des fumigènes et ont brûlé des détritus. Comme rapporté par Le Parisien, des individus masqués ou cagoulés ont incendié des poubelles. Certains ont lancé des projectiles et des bouteilles contre les policiers. Ces derniers n’ont pas hésité à riposter par des tirs nourris de gaz lacrymogènes.
Dans le rang des manifestants, un homme brandissait une pancarte lisant "violences policières : fin de l’impunité". Il hissait également une banderole proclamant : "Face à la violence policière, soyons ingouvernables". Des cris comme "tout le monde déteste la police" ou "la police est raciste" résonnaient également dans la foule. Après le retour à la normale vers 20 heures, plusieurs abribus étaient encore détruits par une quinzaine de personnes dans l’Est de la capitale.
D’après toujours le quotidien, des dizaines de jeunes gens cagoulés ont semé la trouble du côté de République, entre le Cirque d’hiver et le quartier du Marais. Les témoins parlent d’un "déchaînement de violence" face aux menaces lancées aux consommateurs en plus des bris des vitrines, notamment dans la rue de Turenne. Outre la manifestation à Paris, 120 personnes étaient réunies à Rennes et quelques dizaines à Toulouse sans incident.
Feu alumé en face de la police. Jet de peinture et projectiles à l’instant. Un journaliste touché. Il va bien. pic.twitter.com/cFaNAWOGNS
— Clément Lanot (@ClementLanot) 15 février 2017
La police prévient qu’ils vont faire usage de la force. Les manifestants crient : "Vous avez déjà commencé !" #Barbes pic.twitter.com/OHXPNfxZfF
— Clément Lanot (@ClementLanot) 15 février 2017