Un cas de tuberculose inquiétant a eu lieu à proximité de Dinan, en Bretagne. Une fillette âgée de 4 ans est décédée des suites de cette maladie en fin de semaine dernière.
L’infection de tuberculose qui a gagné cette fillette âgée de 4 ans a été mortelle. Le triste fait s’est passé en Bretagne, près de la ville de Dinan, la semaine dernière. La fillette, originaire de Vildé-Guingalan, avait été transférée à l’Hôpital Sud de Rennes pour un sévère cas de tuberculose. Malheureusement, elle n’a pas pu être prise en charge à temps et sa maladie a eu raison de sa vie. Une enquête est d’ailleurs en cours pour expliquer la sévérité de l’infection chez la fillette.
A LIRE AUSSI : Alerte : caresser son chat n’est pas sans danger !
Ce cas mortel de tuberculose a inquiété les autorités de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui ont procédé à des tests de dépistage dans l’école où la fillette était scolarisée. Des radios des poumons ont ainsi été prévues pour les deux classes de maternelle de l’école. Afin de prévenir tout cas sévère d’infection, des radios seront renouvelées dans les trois mois qui vont suivre le premier dépistage. "Ce protocole est proposé à toutes les personnes ayant eu un temps de contact cumulé de 8 heures lors des trois derniers mois", a précisé un médecin de l’ARS sur Ouest-France.
Récemment, un cas de tuberculose a également été recensé à Mayotte, mais l’infection a été prise à temps. La maladie révélée le 4 février 2017 avait touché cette fois un élève du collège Dzoumogné. Heureusement, l’enfant n’est désormais plus contagieux. Les îles voisines, telles que La Réunion, Maurice ou Madagascar ne devraient pas être concernés par la viralité débutante du bacille de Koch. Cependant, la vigilance est toujours de mise. Pour prévenir la tuberculose d’ailleurs, voici donc les bons gestes à adopter.
Source : France TV Info, Europe 1, Ouest-France
Voir plus d’actualités en France