SIPA- illustration
Deux hommes sont jugés pour association des malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Ces derniers ont vidé un guichet de La Poste afin de financer leur voyage en Syrie. L’un des suspects est un récidiviste déjà condamné à 12 reprises.
Ibrayima Sylla, 37 ans, et Pierre Roubertie, 26 ans, sont soupçonnés d’avoir tenté de rejoindre les rangs de Daesh. En 2013, ces derniers ont été d’abord arrêtés pour avoir tenu en otage une femme enceinte afin que son mari, guichetier à La Poste, vide le coffre des 2 000 euros qu’il contenait. En réalité, le butin était censé financer leur départ pour Syrie. Le site 20 Minutes est revenu sur leur parcours et révèle comment ils se sont radicalisés.
Ibrayima Sylla qui a déjà un casier judiciaire surchargé se serait radicalisé derrière les barreaux. En prison, il aurait cherché à constituer un "butin hallal" (butin destiné à des actions terroristes) avec un autre homme Pierre Roubertie qu’il aurait "recruté" sur place. Pierre explique s’être intéressé au djihad pour "mieux comprendre l’islam". "En détention, on appelle ce genre de profils des ’islamo-braqueurs’", explique Farhad Khosrokhavar, sociologue spécialiste de l’islam en prison.
Le principal suspect Ibrayima Sylla est parfois appelé "moujahid taser" pour son mode opératoire. Il serait spécialiste du braquage avec séquestration et violence. Selon le spécialiste interrogé par 20 Minutes, Ibrayima Sylla et Pierre Roubertie n’ont fait que suivre les recommandations de Daesh : constituer un "butin hallal", rejoindre Syrie et/ou organiser des attentats djihadistes. Le spécialiste évoque d’ailleurs des exemples concrets. Omar Omsen a ainsi braqué plusieurs bijouteries à Monaco avant de rejoindre la "terre de Cham". Un profil similaire à celui des frères El-Bakraoui qui se sont fait connaître pour des car-jackings à la kalachnikov avant de commettre les attentats de Bruxelles (Belgique), en mars 2016.
Les deux hommes sont jugés par la cour d’assises de Paris à partir de ce lundi. En raison de son passé de braqueur et de ses velléités terroristes, Ibrayima Sylla encourt la prison à perpétuité. Le verdict doit être rendu dans 15 jours.