SIPA
Un guide touristique a annoncé avoir aperçu l’auteur présumé de l’attaque de militaires au Musée du Louvre, 5 jours avant les faits.
"Le 29 janvier au matin, une dizaine de personnes venues du monde entier se présentent au pied de l’arc de triomphe du Carrousel, à quelques dizaines de mètres de la Pyramide du Louvre. Abdallah E. a réservé sa place sous sa véritable identité pour cette visite guidée de trois heures début janvier sur Internet, grâce à un tour-opérateur", rapporte le journal Le Parisien qui cite le témoignage d’un guide. Ce dernier a été entendu par les enquêteurs de la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle de Paris.
Le guide touristique et le présumé auteur de l’attaque de militaire au Carrousel du Louvre à Paris auraient eu quelques échanges 5 jours avant l’attaque.
Dans son témoignage, le guide touristique a affirmé l’avoir "reconnu après avoir vu son visage dans les médias, a déclaré le guide au journal. Ça m’a vraiment fait drôle après coup, car c’était l’un des plus souriants du groupe...". Il aurait même eu le temps de demander à Abdallah E. sa nationalité. "Il m’a répondu qu’il était égyptien", a raconté le guide. Le présumé auteur de l’attaque a précisé qu’"Il a semblé très intéressé par la visite, notamment par le département des antiquités égyptiennes". Il s’est alors souvenu que "C’était vraiment l’un des plus sympathiques du groupe. Il était vraiment insoupçonnable...".
L’homme âgé de 29 ans a confié avoir mené ces attaques "sans être téléguidé par le groupe État islamique (EI)".