A la suite d’un problème financier, un éleveur dans un pré de Jublains (Nord-Mayenne) a négligé ses chevaux. Ces derniers ont fini par mourir de faim et de soif.
Au total, treize cadavres de chevaux ont été dénombrés mercredi, dans un pré de Jublains (Nord-Mayenne). Parmi eux, douze sont morts et un treizième a été euthanasié par les vétérinaires. D’après la préfecture, ces animaux gisaient au sol dans un alignement macabre. Leur décès a été causé par la soif en raison du gel de leurs auges. La malnutrition n’est pas à écarter dans ce cas de maltraitance d’animaux.
Pour justifier les chevaux abandonnés dans un pré, l’éleveur évoque un problème financier. L’homme qui gère l’élevage affirme avoir accumulé de nombreux problèmes non réglés. Il a notamment cité la saisie de ses moutons en 2014 et son expulsion d’un bâtiment agricole jouxtant les prés. L’éleveur a déclaré qu’il ne pourrait pas trouver de l’argent pour les nourrir depuis trois mois. "J’ai demandé à la sous-préfecture qu’on me livre du foin, mais rien à faire !", a-t-il déclaré sur Ouest France. Une situation qui indigne une source proche du dossier. Cette dernière estime que l’équarrisseur aurait pu lui apporter de l’eau, chose qui ne lui aurait rien coûté.
Le parquet a ouvert une enquête sur l’absence de vaccination et d’identification des chevaux et sur la maltraitance. L’homme, condamné pour occupation illégale de terres agricoles, sera prochainement entendu par les gendarmes. La préfecture s’inquiète encore du cas des 60 autres chevaux dans le pré. Aidée par une association, elle tente de placer ces animaux sans valeur marchande, mais le prix de pension mensuelle est de 10 000 à 20 000 euros.