Illustration/SIPA
Une jeune fille de 17 ans a dénoncé un prêtre d’une quarantaine d’années officiant dans deux paroisses de Nanterre. Le diocèse a décidé de prendre une décision radicale après des soupçons de pédophilie sur une mineure.
Le diocèse a suspendu de ses fonctions ce prêtre de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. L’homme d’Église âgé d’une quarantaine d’années a été dénoncé par une jeune fille de 17 ans pour des caresses inappropriées. A l’heure actuelle, les faits ne sont pas encore confirmés s’agissant uniquement de soupçons de pédophilie. "Par mesure de précaution, nous avons demandé à ce prêtre de renoncer à son ministère", a déclaré le vicaire général du diocèse de Nanterre, Hugues de Woillemont cité par le Parisien.
L’homme d’Église qui exerçait ses fonctions dans deux paroisses de Nanterre officiait également au collège Bienheureux Charles de Foucault, à Puteaux. La plaignante a révélé les faits à l’évêché assurant qu’elle a rencontré le prêtre dans une cellule d’écoute depuis un an et demi. Des sources proches de l’affaire ont déclaré que la jeune fille et le curé se sont vus dans un cadre privé en dehors de la paroisse et de l’établissement scolaire. Une enquête est en cours après que le procureur a été informé de ces soupçons de pédophilie.
Dès lors que l’information s’est ébruitée, certains enseignants du collège Bienheureux de Foucault ont discuté avec leurs élèves. Huit adolescentes de 3e ont alors confié avoir été victimes d’attouchements sur la cuisse de la part de l’homme d’Église, rapporte une mère de famille. De son côté, le vicaire Woillemont a grondé les étudiants en leur disant que les faits doivent être rapportés. La direction quant à elle n’a voulu faire aucun commentaire, préférant laisser l’affaire entre les mains de la police.