Un bébé de sept mois est mort d’une méningite C à l’hôpital de Saintes, en Charente-Maritime. Personnel et famille ont reçu un traitement antibiotique.
Les parents du bébé avaient appelé le SAMU dans la soirée du dimanche 15 janvier en raison d’une forte fièvre accompagnée d’une éruption cutanée. Le nourrisson est décédé le lundi 16 janvier, rapporte le Sud-Ouest. Selon les analyses, il a succombé à un purpura fulminans, une septicémie fulgurante.
Le nourrisson de sept mois a eu une forte fièvre dimanche. Ses parents l’emmènent rapidement à la maison médicale de garde mais vers 21 heures, en plus de la fièvre, il a des éruptions cutanées. Le SAMU a été alerté et l’enfant a été emmené d’urgence à l’hôpital de Saintes. Malheureusement, le bébé succombe à un purpura fulminans, une septicémie fulgurante. Selon les analyses, cette infection, qui a touché tout l’organisme, est due à un méningocoque de type C. Une maladie qui laisse peu de chance de survie : 50% selon le centre hospitalier de Saintonge. En cas de survie, les séquelles sont toujours très graves.
>>>Erreur de prescription : un bébé meurt après une surdose de Doliprane
Ses proches et les professionnels de santé qui ont été en contact avec l’enfant ont eu un traitement antibiotique préventif, le risque de transmission de la méningite de type C restant cependant faible, a précisé l’ARS dans un communiqué. Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l’environnement mais se transmet par la salive. La méningite se traduit par une fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque avec des vomissements et une gêne à la lumière.