Google Map
Dans le Bas-Rhin jeudi, trois hommes suspectés d’avoir l’intention de partir rejoindre des régions irako-syriennes ont été interpellés et placés en garde à vue pendant 96 heures samedi.
Une source proche de l’enquête a permis d’apprendre que trois hommes pressentis de vouloir quitter la France pour rejoindre une zone irako-syrienne ont été arrêtés par la police dans le Bas-Rhin. Cette arrestation survenue à Strasbourg, précisément à Schiltigheim et Wissembourg, s’inscrit dans une opération antiterroriste organisée par la DGSI ou Direction générale de la sécurité intérieure.
L’un des trois hommes arrêtés serait un proche d’un kamikaze du Bataclan, il s’agit de Mustafa S. âgé de 24 ans et appartenant à la filière djihadiste de Strasbourg. C’est un groupe de jeunes originaires du Bas-Rhin qui auparavant ont déjà essayé entre décembre 2013 et avril 2014, de se rendre dans la zone irako-syrienne.
Dix d’entre eux dont les frères Mourad et Yassine B. tués en Syrie en 2014, ont réussi à gagner les terres du djihad en passant par la Turquie. Mustafa S. quant à lui est resté en France car sa famille a réussi à le retenir, il a intégré depuis septembre dernier un centre de dé-radicalisation.
Pour les deux autres suspects, il s’agit d’un ancien policier municipal de Wissembourg et un jeune de 21 ans, suspecté d’avoir déjà programmé son départ au printemps dernier.