Un véritable arsenal a été découvert dans le jardin d’un particulier à Beuvry, près de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Des opérations délicates de déminage ont eu lieu.
Des obus datant de la Première Guerre mondiale ont été trouvés par hasard lors de travaux dans le jardin d’un particulier à Beuvry dans le Pas-de-Calais, lundi, a rapporté France Bleu Nord.
Ce sont près de 120 obus anglais datant de la Première Guerre mondiale qui ont été déterrés par les démineurs. Les munitions font 50 kilos chacune et sont chargées de 5 kilos de matière explosive. Alertés, les sapeurs-pompiers ont rapidement passé le relais à une équipe de démineurs de la Sécurité civile. "On a été appelés au départ pour quelques munitions", a expliqué à France Bleu Nord, Patrick Rochet, le chef du service déminage de la Sécurité civile. "Mais, quand les démineurs ont vérifié leurs détecteurs, ils en ont trouvé d’autres. Petit à petit, c’est passé à 20 et finalement à plus d’une centaine", a indiqué le démineur.
Déminage exceptionnel à Beuvry pic.twitter.com/qSO8zwF0Vu
— Voix du Nord Béthune (@Vdnbethune) 16 janvier 2017
Les obus ont été récupérés au cours d’une opération de déminage très délicate. Même si les engins ont plus de cent ans, ils sont toujours à manipuler avec précaution. Six agents ont chargé un par un les obus dans un camion, à l’aide d’une pince spéciale. Puis, les démineurs ont utilisé une sonde magnétique pour vérifier qu’aucun engin n’a été oublié. Les obus ont été acheminés sur un terrain militaire afin d’y être détruits.
>>>Toulouse : un quartier bouclé après la découverte d’un obus