Dans la nuit de jeudi 12 janvier, des demi-têtes de porcs ont été accrochées par des inconnus sur la devanture d’un bâtiment destiné à accueillir un centre franco-musulman à Genlis, près de Dijon. Une enqûete a été ouverte.
Un bâtiment récemment acquis par une association musulmane en Côte-d’Or a été profané dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 janvier, rapporte France Bleu. Six demi-têtes de porcs ont été accrochées sur la façade de l’immeuble situé à Genlis, près de Dijon. Des morceaux de charcuterie ont été également jetés dans la cour.
Yassine Boudebza, le président de l’association a immédiatement prévenu les gendarmes, tandis que Vincent Dancourt, le maire de la commune, a fait part de sa colère. "Je condamne fermement cet acte abject et j’apporte mon soutien au président de l’association" a-t-il déclaré. Le service d’identification criminelle a procédé à des relevés autour du bâtiment afin de déterminer l’identité des auteurs de cette profanation. Une enquête a été ouverte.
Vincent Dancourt a déclaré que "la haine liée à la religion n’a pas sa place dans la commune". Depuis l’annonce de la création de ce centre musulman, l’atmosphère est tendue, et le sujet revient régulièrement dans les conversations. L’élu a convoqué une réunion publique dimanche 22 janvier pour échanger son point de vue avec ses administrés, et surtout prévenir de nouveaux faits de profanation.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.