Le tournage, non autorisé, d’un vidéoclip de rap, dans les Yvelines, s’est transformé en émeute après qu’une voiture de police ait été prise pour cible. Des centaines de jeunes avaient participé à l’évènement.
La scène s’est déroulée, samedi 7 janvier dernier, dans la cité des Musiciens de Mureaux, dans les Yvelines, rapporte Le Parisien. Des centaines de jeunes participaient au tournage d’un vidéoclip du rappeur Fianso. Une voiture de police, qui passait par hasard dans les parages, a été prise pour cible par certains d’entre eux qui ont alors jeté divers projectiles. L’événement culturel a donc subitement viré à l’émeute.
Le tournage du vidéoclip, qui se tenait dans un lieu public, n’avait fait aucune demande d’autorisation écrite de la part des organisateurs, comme cela devrait être le cas. Face à l’agression dont ont-ils ont fait l’objet, les policiers ont préféré battre en retraite le temps d’obtenir des renforts. Ils sont revenus quelques minutes plus tard, épaulés d’une trentaine d’éléments pour disperser la foule de jeunes.
Les policiers ont ensuite procédé à des jets de grenades de désencerclement et des tirs de flash-balls afin de faire fuir ceux qui voulaient en découdre. Ni blessés ni interpellations ne sont à signaler, tandis que des impacts ont été relevés sur la carrosserie d’un véhicule de police. Le calme a été rétabli rapidement. Par mesure de précaution, le commissariat des Mureaux, qui a cependant ouvert une enquête, a maintenu durant la soirée une présence policière dans le quartier.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.