Illustration - SIPA
Dans le nord de la France, un jeune homme en cavale s’est présenté par lui-même à la prison de Béthune pour suivre une formation professionnelle.
Ce prisonnier âgé de 26 ans était en cavale depuis près de 17 mois. Il s’est évadé de la prison située à Meaux dans la Seine-et-Marne. Puis la semaine dernière, il a pris la décision de se rendre à la prison de Béthune.
Dans les détails, en août 2015 cet homme avait droit à une permission de deux jours pour rendre visite à sa mère malade mais il n’est plus retourné dans sa cellule de Meaux.
Selon ses explications, il a pris la décision de ne plus réintégrer la prison pour pouvoir assister sa mère convalescente. Son entourage a alors contribué à l’aider à se cacher pendant tout ce temps jusqu’à ce que sa mère soit complétement rétablie en début d’année.
Pour expliquer l’intérêt qu’il portait à la prison de Béthune plutôt qu’à une autre, il déclarait : "Je me suis renseigné sur Internet sur ce qu’il y avait comme formation. À Béthune il y a de la maçonnerie et de l’électricité, ça m’intéresse".
Pour la petite histoire, ce jeune homme était en prison depuis l’âge de 19 ans après avoir été condamné à 6 ans de réclusion par la cour d’assise des mineurs. Suite à sa requête, il a été reçu à la prison de Béthune en écopant 18 mois de détention supplémentaires avec la promesse de ne plus s’évader.